National Academies Press: OpenBook
« Previous: Annexe C: Acronymes et abréviations
Suggested Citation:"Annexe D: Glossaire." National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2022. Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies: French Version. Washington, DC: The National Academies Press. doi: 10.17226/26454.
×

Annexe D

Glossaire

Remarque : Le comité a adopté les définitions utilisées dans le précédent rapport des National Academies (NRC, 2008) sur le même sujet.

Accélérateur : Dispositif qui accélère les particules subatomiques chargées, également appelé accélérateur de particules. Dans le contexte de ce rapport, ces appareils sont utilisés pour générer des faisceaux énergétiques d'électrons qui peuvent être dirigés vers un objet que l'on veut irradier ou vers une cible en tungstène, en tantale ou en or, qui convertit l'énergie des électrons en rayons X qui irradient un objet.

Activité : Taux de désintégration d'un radionucléide. Plus formellement, le nombre de désintégrations par unité de temps. Son unité SI est le becquerel (Bq) correspondant à une désintégration radioactive par seconde ; son ancienne unité, le curie (Ci), était définie à l'origine comme l'activité d'un gramme de radium-226 ou 3,7 × 1010 désintégrations par seconde.

Becquerel (Bq) : Unité de mesure de l’activité. Un becquerel correspond à une désintégration (décroissance radioactive) par seconde. Un gigabecquerel (GBq) correspond à 109 Bq (1 milliard de becquerels) et un térabecquerel (TBq) correspond à 1012 Bq (1 million de millions de becquerels).

Bremsstrahlung : Rayonnement émis par le ralentissement de particules porteuses de lumière, comme les rayons X produits lorsque les électrons d’un accélérateur sont arrêtés dans une cible métallique.

Contrôle non destructif (CND) : Essais qui ne détruisent pas l’objet examiné.

Contrôles renforcés : Ensemble de mesures de sécurité exigées par la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis pour les titulaires de permis de sources ou d’appareils de rayonnement de catégories 1 et 2.

Coût externe : Coût d’une action ou d’une transaction économique qui n’est pas inclus dans le coût monétaire de l’activité ou de la transaction et qui est donc supporté par des parties qui ne sont pas directement impliquées dans la transaction.

Coût social : Coûts pour la société, y compris les coûts directs et indirects payés en argent et les effets indésirables qui ne sont pas facilement monétisables.

Suggested Citation:"Annexe D: Glossaire." National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2022. Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies: French Version. Washington, DC: The National Academies Press. doi: 10.17226/26454.
×

Curie (Ci) : Unité de mesure de l’activité égale à 3,7 × 1010 (37 milliards) désintégrations (décroissances radioactives) par seconde.

Débit de dose de rayonnement : Quantité de rayonnement ionisant absorbée par un milieu par unité de masse du milieu par unité de temps.

Déchets de classe supérieure à la classe C : Déchets radioactifs qui contiennent des concentrations de certains radionucléides supérieures aux limites de la classe C du 10 CFR § 61.55.

Déchets transuraniens : Déchets radioactifs contenant des éléments transuraniens radioactifs à vie longue (éléments de numéro atomique supérieur à 92, comme le plutonium) à des concentrations supérieures à 100 nanocuries par gramme.

Demi-vie : Temps pendant lequel la moitié d’une quantité donnée d’un radionucléide subit une désintégration radioactive.

Diagraphie de puits : Pratique consistant à mesurer les propriétés des strates géologiques à travers lesquelles un puits a été foré et à enregistrer les résultats en fonction de la profondeur.

Dispositif de dispersion radiologique (DDR) : Dispositif utilisé pour répandre des matières radioactives à des fins malveillantes. Un DDR ou « bombe sale » implique l’utilisation d’explosifs conventionnels tels que la dynamite pour disperser des matières radioactives, mais n’utilise pas ces matières pour produire une réaction nucléaire en chaîne qui conduit à une explosion, comme c’est le cas avec une arme nucléaire. L’objectif d’un tel dispositif peut être de provoquer des perturbations sociales (panique, évacuation), des dommages physiques aigus, le potentiel de dommages physiques dus à une exposition chronique, et/ou des dommages économiques. Un DDR d’interdiction d’accès à une zone est un dispositif destiné à provoquer une contamination qui empêche l’occupation de la zone contaminée pendant une période prolongée.

Dispositif d’exposition radiologique (RED) : Dispositif utilisé pour provoquer une exposition directe aux radiations à des fins malveillantes.

Dose absorbée : Quantité de rayonnement ionisant déposée dans un matériau, y compris un organe ou un tissu, exprimée en termes d’énergie absorbée par unité de masse de matériau. L’unité de base de la dose absorbée est le rad ou son équivalent SI, le gray (Gy).

Dose de rayonnement : La quantité d’énergie de rayonnement déposée dans un objet ou un milieu divisée par la masse de l’objet ou du milieu. La dose de rayonnement qui nous intéresse dans ce rapport est le rayonnement ionisant. Les doses de rayonnement ionisant peuvent être exprimées en tant que dose absorbée, dose équivalente ou dose efficace. Son unité SI, le gray (Gy), est définie comme 1 joule (J) d’énergie absorbée par kilogramme (kg) de milieu absorbant ; son ancienne unité est le rad défini comme 100 erg d’énergie absorbée par gramme (g) de milieu absorbant.

Dose effective : Somme des doses absorbées dans différents organes par différents types de rayonnement, multipliée par les facteurs de pondération des organes et les facteurs de pondération des rayonnements, tels que définis par la Commission internationale de protection contre les radiations. Unité : 1 Sv = 1 J/kg = 100 rem.

Effet aigu : Effets dans les organismes qui se manifestent peu après l'exposition au rayonnement et qui se caractérisent par une inflammation, un œdème, une dénudation et une raréfaction des tissus épithéliaux et hématopoïétiques, et une hémorragie.

Effet déterministe sur la santé : Réaction tissulaire dont la gravité augmente avec la dose, généralement au-delà d’une dose seuil, chez les personnes touchées (dysfonctionnement des organes, fibrose, opacification du cristallin, modifications sanguines et diminution du nombre de spermatozoïdes). Il s’agit d’événements causés par des dommages à des populations de cellules, d’où la présence d’une dose seuil.

Suggested Citation:"Annexe D: Glossaire." National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2022. Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies: French Version. Washington, DC: The National Academies Press. doi: 10.17226/26454.
×

Effet stochastique : Effet dont la probabilité d’apparition augmente avec la dose, mais dont la gravité chez les personnes touchées ne dépend pas de la dose (cancérogenèse par rayonnement et effets génétiques). Il n’y a pas de dose seuil pour les effets qui sont vraiment stochastiques, parce que ces effets se produisent dans des cellules uniques, et on suppose qu’il y a toujours une petite probabilité que l’effet se produise, quelle que soit la faible dose de rayonnement.

État signataire : Les États qui, en vertu de l'article 274b de la Loi sur l'énergie atomique, ont assumé l'autorité de délivrer des licences et de réglementer les sous-produits (radio-isotopes), les matières premières (uranium et thorium) et certaines quantités de matières nucléaires spéciales. Cet accord donne à l'État l'autorité réglementaire sur les matières radioactives utilisées dans cet État.

Exposition aux rayonnements : Le fait d’être exposé à un rayonnement. On parle également d’irradiation Dans la détection et la mesure des rayonnements, l’exposition aux rayonnements est liée à la capacité des photons à ioniser l’air.

Irradiation : Exposition à un rayonnement.

Irradiateur autonome : « Irradiateur dans lequel la ou les sources scellées sont entièrement contenues dans un conteneur sec construit en matériaux solides, la ou les sources scellées sont protégées en permanence, et l’accès humain à la ou aux sources scellées et au(x) volume(s) soumis à l’irradiation n’est pas physiquement possible dans sa configuration de conception », selon la norme N433.1 de l’American National Standards Institute (ANSI), « Safe Design and Use of Self-Contained, Dry Source Storage Gamma Irradiators (Category I) ». Également appelé irradiateur auto-blindé.

Irradiateurs panoramiques : Dispositif d’irradiation qui ne comporte pas de blindage intégré. Dans ces dispositifs, les sources doivent être logées dans des structures épaisses et blindées.

Matière de sous-produit : Définies par la Loi sur l'énergie atomique comme des matières radioactives (à l'exception des matières nucléaires spéciales) produites ou rendues radioactives par l'exposition au rayonnement incident au processus de production ou d'utilisation de matières nucléaires spéciales ; et les résidus ou déchets produits par l'extraction ou la concentration d'uranium ou de thorium de tout minerai traité principalement pour son contenu en matières brutes.

Projet de récupération des sources hors site : Effort de l’Administration nationale de la sécurité nucléaire (NNSA) pour récupérer et sécuriser les sources de rayonnement susceptibles de présenter un danger pour la santé, la sûreté et la sécurité publiques. Le projet est géré par le Los Alamos National Laboratory.

Radioactif :Éléments instables qui se transforment spontanément (c’est-à-dire se désintègrent) par l’émission de rayonnements ionisants, un processus connu sous le nom de désintégration radioactive.

Radiochirurgie : Technique d’irradiation focale qui utilise plusieurs faisceaux de rayonnement non coplanaires pour délivrer une dose prescrite de rayonnement à une lésion, principalement dans le cerveau.

Radiographie : Utilisation du rayonnement pour créer des images d’un sujet, en particulier de ses caractéristiques internes. La radiographie médicale est familière des examens dentaires de routine. La radiographie industrielle est une forme de contrôle non destructif pour les ailes d’avion, les tuyaux, les turbines, la construction en béton armé et d’autres applications.

Radionucléide : Atome dont le noyau est instable et qui subit une désintégration radioactive.

Radiothérapie : Traitement d’une maladie par des rayonnements ionisants.

Rapport A/D : Rapport entre l’activité d’une source de rayonnement et l’activité déterminée pour définir un niveau seuil de danger (D) dans le système de catégorisation des sources de rayonnement de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Suggested Citation:"Annexe D: Glossaire." National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2022. Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies: French Version. Washington, DC: The National Academies Press. doi: 10.17226/26454.
×

Rayonnement ionisant : Rayonnement suffisamment énergétique pour ioniser la matière (c’est-à-dire enlever les électrons des atomes) qu’il traverse.

Rayons gamma : Rayonnement électromagnétique de haute énergie. Dans le présent rapport, le rayonnement émis par la désintégration d’un radionucléide est toujours appelé rayonnement gamma pour le distinguer du rayonnement émis par un générateur de rayons X.

Rayon X : Rayonnement électromagnétique de haute énergie. Dans le présent rapport, le rayonnement émis par une machine telle qu’un tube à rayons X ou un accélérateur d’électrons avec une cible à Z élevé est toujours appelé rayonnement X pour le distinguer du rayonnement provenant de la désintégration d’un radionucléide.

Risque : Dans le présent rapport, il s’agit de la possibilité d’un effet indésirable résultant d’une mauvaise utilisation accidentelle ou intentionnelle d’une source de rayonnement. Ce potentiel peut être estimé quantitativement si des réponses aux trois questions suivantes peuvent être obtenues : (1) Qu’est-ce qui peut mal tourner ? (2) Quelle est la probabilité que quelque chose se passe mal ? Et (3) Quelles sont les conséquences ? Le risque peut être exprimé en termes absolus ou en comparaison avec d’autres types de risques.

Risque sociétal : Tous les risques qui affectent la société, y compris les risques pour la santé et la sécurité et les risques sociaux discutés dans ce rapport.

Risques pour la sûreté : Dans le contexte de ce rapport, les risques qui découlent de l’exposition des personnes aux rayonnements en tant que résultat direct d’accidents impliquant des sources de rayonnement.

Sécurité : Dans le contexte du présent rapport, protection contre le vol, le sabotage et autres actes malveillants impliquant des sources de rayonnement.

Sources agrégées : Définies dans le 10 CFR Part 37 comme « accessibles par la violation d’une barrière physique unique qui permettrait l’accès à des matières radioactives sous quelque forme que ce soit, y compris tout dispositif contenant les matières radioactives, lorsque l’activité totale est égale ou supérieure à une quantité de matières radioactives de catégorie 2. » (traduction libre)

Source de catégorie 1 : Source de rayonnement qui, si elle n'est pas gérée de manière sûre ou sécurisée, peut entraîner la mort ou des lésions permanentes chez des personnes dans un court laps de temps.

Source de catégorie 2 : Source de rayonnement qui, si elle n'est pas gérée de manière sûre ou sécurisée, pourrait entraîner la mort ou des lésions permanentes chez des personnes qui pourraient se trouver à proximité de la source radioactive pendant une période plus longue que pour les sources de catégorie 1.

Source de catégorie 3 : Source de rayonnement qui, si elle n'est pas gérée de manière sûre ou sécurisée, pourrait entraîner des lésions permanentes chez les personnes susceptibles de se trouver à proximité de la source pendant une période plus longue que pour les sources de catégorie 2. Les sources de la catégorie 3 pourraient entraîner des décès, mais sont peu susceptibles de le faire.

Source radioactive : Matière radioactive conditionnée pour utiliser le rayonnement qu’elle émet.

Sûreté : Dans le contexte du présent rapport, concernant la prévention des défaillances, des dommages, des erreurs humaines et d'autres actes involontaires impliquant des sources de rayonnement qui pourraient entraîner des expositions accidentelles au rayonnement.

Ultrasons : Utilisation de l'énergie acoustique de haute intensité pour l'examen des matériaux.

Vitrification : Procédé d'immobilisation de matériaux radioactifs dans une matrice de verre.

Suggested Citation:"Annexe D: Glossaire." National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2022. Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies: French Version. Washington, DC: The National Academies Press. doi: 10.17226/26454.
×
Page 173
Suggested Citation:"Annexe D: Glossaire." National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2022. Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies: French Version. Washington, DC: The National Academies Press. doi: 10.17226/26454.
×
Page 174
Suggested Citation:"Annexe D: Glossaire." National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2022. Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies: French Version. Washington, DC: The National Academies Press. doi: 10.17226/26454.
×
Page 175
Suggested Citation:"Annexe D: Glossaire." National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2022. Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies: French Version. Washington, DC: The National Academies Press. doi: 10.17226/26454.
×
Page 176
Next: Annexe E: Faisabilité économique de l'adoption de technologies alternatives »
Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies: French Version Get This Book
×
 Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies: French Version
MyNAP members save 10% online.
Login or Register to save!
Download Free PDF

Radioactive Sources: Applications and Alternative Technologies assesses the status of medical, research, sterilization, and other commercial applications of radioactive sources and alternative (nonradioisotopic) technologies in the United States and internationally. Focusing on Category 1, 2, and 3 sources, this report reviews the current state of these sources by application and reviews the current state of existing technologies on the market or under development that are or could be used to replace radioisotopic technologies in those applications. Radioactive Sources will support existing and future activities under the National Nuclear Security Administration Office of Radiological Security program to reduce the use of high-risk radiological materials in commercial applications.

READ FREE ONLINE

  1. ×

    Welcome to OpenBook!

    You're looking at OpenBook, NAP.edu's online reading room since 1999. Based on feedback from you, our users, we've made some improvements that make it easier than ever to read thousands of publications on our website.

    Do you want to take a quick tour of the OpenBook's features?

    No Thanks Take a Tour »
  2. ×

    Show this book's table of contents, where you can jump to any chapter by name.

    « Back Next »
  3. ×

    ...or use these buttons to go back to the previous chapter or skip to the next one.

    « Back Next »
  4. ×

    Jump up to the previous page or down to the next one. Also, you can type in a page number and press Enter to go directly to that page in the book.

    « Back Next »
  5. ×

    Switch between the Original Pages, where you can read the report as it appeared in print, and Text Pages for the web version, where you can highlight and search the text.

    « Back Next »
  6. ×

    To search the entire text of this book, type in your search term here and press Enter.

    « Back Next »
  7. ×

    Share a link to this book page on your preferred social network or via email.

    « Back Next »
  8. ×

    View our suggested citation for this chapter.

    « Back Next »
  9. ×

    Ready to take your reading offline? Click here to buy this book in print or download it as a free PDF, if available.

    « Back Next »
Stay Connected!