Skip to main content

Currently Skimming:

2 Tendances generales de la fecondite
Pages 5-20

The Chapter Skim interface presents what we've algorithmically identified as the most significant single chunk of text within every page in the chapter.
Select key terms on the right to highlight them within pages of the chapter.


From page 5...
... Ann Biddlecom a apporté un éclairage complémentaire sur ces tendances en examinant les différences entre les pays subsahariens et en envisageant des scénarios possibles pour le futur. John Bongaarts a commencé en notant que les taux de fécondité aux États-Unis et dans de nombreux pays européens ont sensiblement diminué au dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, passant de huit naissances par femme à moins de deux dans certains cas.
From page 6...
... En Afrique subsaharienne, elle n'a commencé que dans les années 1990 et s'est déroulée plus lentement que dans d'autres pays en développement. John Bongaarts a observé qu'actuellement, l'indice synthétique de fécondité dépasse légèrement cinq naissances par femme dans la région Afrique, contre moins de trois naissances ailleurs.
From page 7...
... John Bongaarts a également noté que dans les pays subsahariens, le rythme de la transition a été plus lent que dans d'autres pays en développement, à l'instar du rythme des progrès dans chacune des quatre autres variables. Le niveau comparativement élevé de la fécondité à un niveau donné de développement dans les pays africains a été appelé l'« Effet Afrique », a précisé John Bongaarts, alors que les chercheurs cherchaient à expliquer la différence de l'évolution de la fécondité entre les régions suite au développement1.
From page 8...
... 8 TENDANCES RÉCENTES DE LA FÉCONDITÉ EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE FIGURE 2-2 Diversité de la fécondité totale dans les pays africains, de 2005 à 2010. SOURCE : Biddlecom (2015)
From page 9...
... Leur analyse a porté sur 130 pays sur une période temporelle d'environ 60 ans. Ils ont recensé neuf groupes distincts de pays ayant suivi des trajectoires similaires dans leur baisse de la fécondité et ayant fini par se stabiliser à un niveau égal ou inférieur à trois naissances par femme.
From page 10...
... John Cleland, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et David Lam, du Population Studies Center de l'Université du Michigan, ont examiné les défis auxquels les pays subsahariens devront faire face dans les prochaines décennies, ainsi que la possibilité que les changements démographiques ouvrent égale
From page 11...
... En conséquence, non seulement l'évolution démographique risque d'être modérée, mais il est également probable que la frontière entre les travailleurs et les personnes à charge devienne de plus en plus floue, au fur et à mesure qu'augmentent les niveaux d'instruction et d'urbanisation. Le pourcentage des jeunes âgés de 15 à 19 ans qui travaillent diminuera probablement, ce qui aura par exemple pour conséquence d'atténuer certains des avantages résultant des changements dans les rapports de dépendance.
From page 12...
... La figure 2-6 indique que la baisse projetée du rapport de dépendance en Afrique est très lente et modeste par rapport à d'autres régions ayant bénéficié du dividende démographique2. Un autre défi attend les pays de l'Afrique subsaharienne, a expliqué John Cleland : la population d'âge scolaire dans la région connait une croissance rapide, augmentant de près de neuf millions d'enfants par an.
From page 13...
... Selon John Cleland, la pression démographique sur les infrastructures de logement sera probablement constante, un phénomène qui pourrait augmenter la population des bidonvilles, aggraver l'insécurité du logement, accroître la violence et menacer la cohésion sociale. John Cleland a expliqué que l'Afrique subsaharienne est également la région du monde où la prévalence de la sous-alimentation est la plus élevée : 32,7 pour cent de la population était touchée par la sous-alimentation de 2011 à 2013.
From page 14...
... Toutefois, la plus grave menace provient du caractère irrégulier de la pluviosité et de la hausse des températures qui se manifestent déjà sous l'effet du changement climatique planétaire.
From page 15...
... Selon lui, sans augmentation des emplois dans le secteur manufacturier à l'échelle mondiale, l'accroissement de la main-d'œuvre dans les pays africains ne constitue pas un avantage significatif dans ce domaine. John Cleland a noté la variabilité importante des projections de croissance dans les pays de la région, comme l'illustre la figure 2-7, et conclu qu'il était probable que les tendances socioéconomiques continuent de varier dans ces pays.
From page 16...
... David Lam a ajouté que la population d'âge actif en Afrique subsaharienne devrait connaître un accroissement net de 14 millions en 2015 et des accroissements de 20 et 26 millions, respectivement, d'ici 2030 et 2050. Dans certaines régions, en particulier les moins développées sur le plan économique, a expliqué David Lam, l'explosion démographique des jeunes s'est traduite par un taux de chômage élevé et des troubles sociaux.
From page 17...
... Globalement, David Lam et ses collègues ont conclu que les évolutions démographiques sont susceptibles d'avoir des effets mixtes sur le développement économique et qu'il est probable que d'autres déterminants influeront davantage sur les résultats. Modélisation des effets du changement démographique sur la croissance économique David Canning a présenté un modèle de simulation de l'effet possible de la réduction de la taille des familles sur la croissance économique dans la région, notant que les approches visant à comprendre le rôle de la baisse de la fécondité dans l'accélération du développement économique ont évolué.
From page 18...
... Ils ont appliqué le modèle au cas du Nigeria à l'aide de données provenant de diverses sources et portant sur des facteurs tels que les ressources foncières et naturelles, les caractéristiques de la population, la participation de la main-d'œuvre et le type de main-d'œuvre par secteur d'activité, l'éducation et la taille, les taux de fécondité par tranche d'âge et l'épargne. Ils ont étudié trois scénarios : les baisses de la fécondité se traduisant par des projections de niveaux de fécondité faibles (1,7 enfant par femme)
From page 19...
... Un participant a noté la nécessité d'étudier plus en détail les raisons pour lesquelles de nombreux pays africains ont des taux de fécondité aussi élevés, par rapport à d'autres régions. Un autre a souhaité plus d'avis d'expert sur les variations observées entre les pays de la région, peut-être au moyen d'un modèle tenant compte des choix de politiques publiques faits par chaque pays.
From page 20...
... L'un d'entre eux a noté que la région subsaharienne a enregistré de solides performances dans les secteurs des services et des télécommunications au cours des 15 dernières années, et a suggéré qu'il n'était peut-être pas nécessaire pour la région de connaître une forte croissance du secteur manufacturier pour prospérer plus généralement. John Cleland a reconnu que de nombreux pays ont en effet enregistré une telle croissance, mais il a noté que dans la plupart des cas, elle est la résultante de changements dans la gouvernance destinés à améliorer le bien-être de la population -- une autre raison pour laquelle il serait judicieux de mettre l'accent sur les variations entre les pays.


This material may be derived from roughly machine-read images, and so is provided only to facilitate research.
More information on Chapter Skim is available.