Skip to main content

Currently Skimming:

Rsum
Pages 87-102

The Chapter Skim interface presents what we've algorithmically identified as the most significant single chunk of text within every page in the chapter.
Select key terms on the right to highlight them within pages of the chapter.


From page 87...
... au sein d'un système de santé qui manque de capacités suffisantes pour répondre aux besoins de santé spécifiques du VIH ou à ceux de la population générale. Reconnaissant les aptitudes des RHS comme un défi fondamental pour le système de santé et la réponse au VIH, le Gouvernement du Rwanda a travaillé avec le PEPFAR et d'autres partenaires pour mettre au point un programme visant à renforcer la capacité institutionnelle à former des professionnels de santé, et par-là, à accroître la production d'agents de santé 1 Ce résumé ne contient aucune référence.
From page 88...
... au sein de l'Université du Rwanda. Les activités étaient centrées sur un programme de jumelage entre des enseignants et des professionnels de santé rwandais et américains, de nouveaux programmes et cursus de formation à des spécialités, et des investissements dans les hôpitaux universitaires et les environnements d'apprentissage.
From page 89...
... Le Comité a abordé la demande d'évaluation de l'impact des investissements du PEPFAR du point de vue de la contribution plausible du programme sur les bilans des RHS et du VIH. Cette contribution a été conceptualisée via un chemin de causalité théorique pour savoir ce qu'on peut raisonnablement attendre des activités programmatiques et des changements qui en découlent sur les bilans intermédiaires de RHS et de santé pour les PVVIH.
From page 90...
... Enfin, cette évaluation a été effectuée vers la fin du financement du PEPFAR, ce qui a limité la capacité de détection d'un impact potentiel sur les indicateurs du VIH au niveau de la population, tels que l'incidence, la prévalence, la morbidité et la mortalité. Tous les effets sur ces bilans sont attendus bien plus tard ; les investissements dans la formation des professionnels de santé peuvent mettre des années à produire un effet sur les bilans au niveau des patients et de la population, étant donné le temps nécessaire à la formation et à l'entrée des stagiaires dans le système de santé en nombre et en durée suffisants.
From page 91...
... qui avait de l'expérience • Certains enseignants inadéquats ou non qualifiés de dans la région et/ou l'USI n'ont pas répondu aux exigences d'expérience ou était de la région aux besoins techniques • Insuffisance du transfert des compétences d'enseignement des • Compétences enseignants de l'USI vers les enseignants rwandais accrues dans la gestion des cursus • Ressources insuffisantes et attentes confuses parmi les et programmes acteurs rwandais et ceux de l'USI, qui ont affecté les académiques processus en lien avec l'établissement de contrats, le recrutement et l'embauche + 5 Capacité institutionnelle pour la formation des professionnels de santé Ch • Exposition des stagiaires à des • Variations par spécialité en termes méthodologies d'enseignement de haute d'expérience et d'exposition des qualité, cursus nouveaux ou mis à jour et stagiaires médecine basée sur les faits • L'accent porté sur le jumelage individuel • Motivation, confiance et professionnalisme ne s'est pas traduit en capacité accrue accrus parmi les stagiaires à l'Université du Rwanda pour renforcer et développer de façon continue les • Compétences de recherche et aptitudes programmes académiques accrues à l'Université du Rwanda, avec une collaboration de recherche • Incapacité à institutionnaliser le partiellement poursuivie après le départ des Master of Hospital and Healthcare enseignants de l'USI Administration • Programme de Master of Science in Nursing • Résultats mitigés dans le maintien en bien développé et institutionnalisé poste des enseignants à l'Université + du Rwanda FIGURE S-1 Résultats clés : succès et défis. à suivre
From page 92...
... Il serait raison nable d'espérer, en combinaison avec une multitude d'autres facteurs, que certaines améliorations initiales dans la qualité et la disponibilité des soins liées au programme pourraient contribuer à de tels bilans au niveau de la
From page 93...
... Les personnes interrogées, actives à la fois dans la formation des professionnels de santé et dans la fourniture de services de santé, ont perçu le programme comme ayant contribué à une meilleure qualité de soins pour tous les Rwandais, y compris les PVVIH, par des voies directes et indirectes, comme une meilleure disponibilité des fournisseurs, des compétences améliorées pour les soins de base et les soins spécifiques au VIH, et des compétences améliorées pour le traitement des complications liées au VIH. Le programme a montré un effet positif sur la sécurité, l'efficacité, la ponctualité et l'accessibilité des services pour les PVVIH.
From page 94...
... IMPLICATIONS POUR LE VIH ET LES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PROGRAMMES DE SANTÉ Au moment où le Rwanda et d'autres pays réalisent des progrès louables visant au contrôle de l'épidémie et à une meilleure couverture thérapeutique, plus de PVVIH vivent plus longtemps avec des besoins de soins à la fois pour gérer le VIH et ses complications dans le temps, gérer les comorbidités et préserver la qualité de vie. La prise en charge complète des besoins des PVVIH dépend de plus en plus de la solidité de tout le système de santé.
From page 95...
... Conception collaborative du programme Les personnes interrogées et les documents du programme ont convergé sur la vision de haut niveau du programme, alignée sur des objectifs plus larges du secteur de la santé, avec toutefois un manque de clarté parmi les parties prenantes sur les mécanismes et les chemins à suivre pour accomplir cette vision. Ceci a eu des implications sur la conception, la mise en œuvre et la planification de la viabilité, combinées à des pratiques administratives différentes des institutions participantes.
From page 96...
... Former des professionnels de santé et être capable d'observer l'impact sur la morbidité et la mortalité liées au VIH prend des décennies, une réalité qui n'a pas été reflétée sur la durée relativement courte des investissements du PEPFAR. Recommandation 2 : Les concepteurs de programmes visant à renfor cer les ressources humaines de santé devraient employer un système de pensée complexe, incluant les approches multisectorielles combinant des modèles descendants et ascendants avec un financement flexible à long terme qui peut prendre en charge à la fois les besoins immédiats d'un système de santé et les questions à plus longue échéance, telles que le maintien en poste des agents de santé.
From page 97...
... En tant que partenaires, les gouvernements devraient se focaliser sur le rassemblement de sources de financement diversifiées et sur la convocation des acteurs des secteurs public et privé ayant des intérêts particuliers dans les objectifs nationaux de RHS, afin de coordonner les initiatives de financement et de réduire la dépendance au financement des donateurs, qui peut s'avérer volatile. Planification et gestion adaptative La gestion générale du HRH Program a été défiée par un manque de clarté autour des mécanismes et des chemins permettant d'atteindre sa
From page 98...
... Modèles d'amélioration de la formation des professionnels de santé L'augmentation des capacités dans le HRH Program s'est faite principalement via un consortium académique constitué d'institutions américaines qui ont employé des enseignants pour un « jumelage » avec des enseignants de l'Université du Rwanda. Ces enseignants ont également fourni un enseignement et des services cliniques en direct.
From page 99...
... Recommandation 4 : Les concepteurs de programmes visant à renforcer les ressources humaines de santé devraient, sur la base de la vision et des objectifs du programme, évaluer les différents modèles d'amélioration de la formation des professionnels de santé qui répondent mieux aux besoins du personnel et aux considérations structurelles et contextuelles locales pour le renforcement des capacités en ressources humaines. Le HRH Program a utilisé un modèle de jumelage individuel pour renforcer les capacités du corps enseignant et institutionnelles dans la formation des professionnels de santé.
From page 100...
... Les programmes qui développent des plans solides d'apprentissage, comme discuté a la Recommandation 6, feront une contribution indispensable à la base de connaissances sur les méthodologies du jumelage et leur efficacité. Suivi, évaluation et apprentissage Tout en reconnaissant que le HRH Program présentait une occasion sans précédent au croisement entre le renforcement des systèmes de santé et le VIH, la planification et les investissements ont été insuffisants pour apprendre de manière systematique de cette initiative par le suivi et l'évaluation établis au départ.
From page 101...
... Les éléments incluent une recherche de base sur les modèles pertinents dans la région, une analyse sociale organisationnelle du réseau d'acteurs existants travaillant à l'amélioration des RHS, ou l'utilisation d'outils et de directives disponibles tels que ceux compilés par l'OMS, afin d'identifier les lacunes et d'estimer les besoins spécifiques parmi les agents de santé, y compris leurs besoins spécifiques au VIH. Une évaluation des besoins de base devrait informer sur la façon d'équilibrer les priorités en concurrence, telles que l'accent sur les soins spécialisés ou primaires.
From page 102...
... L'avenir du renforcement des RHS dans les contextes à ressources limitées, d'une manière qui amène aussi des améliorations des bilans dans la prise en charge des PVVIH, nécessite de repenser comment former des partenariats, comment réaliser des investissements et comment documenter les effets de ces investissements. L'effet de tels investissements sera vraisemblablement plus fort et plus durable si les investissements du programme sont plus longs, multisectoriels et conçus avec une plus grande attention portée à la compréhension et à la satisfaction des besoins des personnels de santé en fonction des besoins croissants des PVVIH.


This material may be derived from roughly machine-read images, and so is provided only to facilitate research.
More information on Chapter Skim is available.