Skip to main content

Currently Skimming:

3 Le harclement sexuel dans les sciences, l'ingnierie et la mdecine universitaires
Pages 73-94

The Chapter Skim interface presents what we've algorithmically identified as the most significant single chunk of text within every page in the chapter.
Select key terms on the right to highlight them within pages of the chapter.


From page 73...
... Par exemple, la relation inversement proportionnelle entre le harcèlement sexuel et l'épa nouissement professionnel est solide : plus une personne est harcelée dans le cadre profes sionnel, moins elle aime son travail. Ce constat de base n'a pas changé en trente ans et il n'y a aucune raison de s'attendre à ce qu'il change.
From page 74...
... Ce chapitre examine comment le milieu universitaire, et, plus particulièrement, les sciences, l'ingénierie et la médecine, sont des environnements uniques en termes de harcèlement sexuel. L'ENVIRONNEMENT ACADÉMIQUE EN SCIENCES, EN INGÉNIERIE ET EN MÉDECINE Les principales conditions qui augmentent le risque de harcèlement sexuel – la tolérance des organisations à l'égard du harcèlement sexuel et les environnements dominés par les hommes3 – sont celles qui apparaissent dans le monde universitaire en général et, plus particulièrement, dans les domaines des sciences, de l'ingénierie et de la médecine.
From page 75...
... Les avertissements étaient donnés par des collègues masculins et féminins, et étaient souvent accompagnés de conseils selon lesquels tenter de prendre des mesures contre les auteurs de ces actes n'était pas fructueux et que les meilleures options pour faire face à ce comportement étaient de l'éviter ou de l'ignorer. De nombreuses personnes interrogées ont décrit le dialogue entre les femmes professeures pour mettre en garde contre le harcèlement sexuel, ou le révéler, comme un lieu commun malheureux qui constituait, bien trop souvent, la norme.
From page 76...
... Comme de nombreux établissements supérieurs et universités américaines ont été créés dans le but d'éduquer les hommes, les environnements de l'enseignement supérieur sont aussi souvent historiquement dominés par les hommes, et les sciences, l'ingénierie et la médecine dans l'enseignement supérieur sont encore numériquement et culturellement dominés par les hommes. Alors que les femmes ont obtenu plus de la moitié des licences en sciences et en ingénierie depuis 2000 (NCSES 2004, 2017)
From page 77...
... Une étude de Jason Sheltzer et Joan Smith (2014) , publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, a révélé que sur les 2 062 membres du corps professoral des sciences de la vie dans les programmes les mieux classés aux États-Unis, seuls 21% des professeurs titulaires et 29% des professeurs adjoints étaient des femmes.
From page 78...
... . À l'inverse, certains employeurs punissent le personnel qui ne respecte pas la norme du travailleur idéal ; cette notion de « discrimination fondée sur les responsabilités familiales » attire l'attention des juristes et des spécialistes des sciences sociales, qui la considèrent comme un obstacle important à l'emploi et à l'avancement des femmes.
From page 79...
... fournissent une grande partie des soins aux patients sous la direction des médecins traitant·e·s qui peuvent, ou non, être physiquement présent·e·s à l'hôpital pour les besoins de l'enseignement. Les soins aux patient·e·s malades, en particulier aux urgences, dans les salles d'opération et les unités de soins intensifs, sont évidemment très intenses, fatigants et stressants, et en raison de la nécessité de prolonger les heures de service, les salles d'appel à un ou plusieurs lits sont proches pour les cas où le sommeil est possible.
From page 80...
... Les deux premiers lieux de travail (l'armée et le milieu universitaire) sont tous deux plus dominés par les hommes que le secteur privé et le gouvernement, ce qui démontre l'importance de cette situation sur les taux de harcèlement et suggère également que dans les domaines du milieu universitaire à plus forte dominante masculine (comme l'ingénierie et certaines disciplines scientifiques et spécialités médicales)
From page 81...
... Elle a démontré que même au niveau d'une unité où la sous-représentation des femmes augmentait d'une unité, les chances que les femmes soient confrontées au harcèlement sexiste (un type de harcèlement sexuel) augmentaient de 1,2 fois (Kabat-Farr et Cortina 2014)
From page 82...
... . Afin d'obtenir une image plus claire des expériences de harcèlement sexuel des femmes professeures de sciences, d'ingénierie et de médecine, notre comité a demandé à RTI International de mener une série d'entretiens avec des femmes qui ont subi au moins un comportement de harcèlement sexuel au cours des
From page 83...
... Une personne interrogée a fait remarquer que la plupart des personnes comprenaient le harcèlement sexuel principalement en termes d'attentions sexuelles non désirées, mais que le harcèlement sexiste dans les milieux universitaires était à la fois très répandu et très efficace : La plupart d'entre eux dénigrent les femmes, les réduisent au silence sur leur lieu de travail, les rabaissent devant leurs collègues, leur disent qu'elles ne sont pas aussi compétentes que les autres ou qu'elles ne sont pas [aussi] sincères que vous autres...
From page 84...
... Les chercheur·e·s se sont principalement concentrés sur les agressions sexuelles, et les questions de l'enquête sur le harcèlement se sont limitées aux agissements de nature sexuelle, grossiers et à certaines formes d'attentions sexuelles non désirées (les incidents d'agression sexuelle ont été évalués séparément des incidents de harcèlement sexuel, et la composante d'hostilité sexiste du harcèlement sexuel n'a pas du tout été évaluée)
From page 85...
... . Les résultats des enquêtes ARC3 sont parmi les premiers à comparer les expériences de harcèlement sexuel des étudiantes dans les domaines des sciences, de l'ingénierie, et de la médecine, à celles des femmes dans d'autres domaines (non-SEM)
From page 86...
... L'étude confirme que le harcèlement sexuel est courant dans les établissements d'enseignement supérieur et que les étudiantes de deuxième cycle sont confrontées à des taux plus élevés de harcèlement sexuel commis par le corps enseignant et le personnel que leurs homologues masculins. Le harcèlement sexuel peut également être perpétré par des étudiant·e·s sur des étudiant·e·s.
From page 87...
... . Harcèlement sexiste : hostilité sexiste Harcèlement sexiste : comportement grossier Attentions sexuelles non désirées Coercition sexuelle Pourcentage « oui » Étudiantes Étudiants Étudiantes Étudiants Étudiantes Étudiants Étudiantes Étudiants NON-SEM SCIENCES INGÉNIERIE MÉDECINE GRAPHIQUE 3-3 Taux d'incidence du harcèlement sexuel des étudiantes harcelées par les professeurs/employés, en fonction du type de harcèlement sexuel (système de l'Université du Texas)
From page 88...
... LE HARCÈLEMENT SEXUEL EN SCIENCES La section suivante décrit les études qui ont examiné les expériences de harcèlement sexuel des femmes, en particulier dans le domaine des sciences. Une étude menée en 2015 (Clancy et al.
From page 89...
... L'étude a révélé que les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer ne pas se sentir en sécurité en raison de leur sexe (30% des femmes interrogées contre 2% des hommes) et que les personnes de couleur étaient plus susceptibles de déclarer ne pas se sentir en sécurité en raison de leur race (24% contre 1% des blancs interrogés)
From page 90...
... La recherche a également révélé que le harcèlement et les agressions sur les sites de recherche visaient principalement les stagiaires (étudiant·e·s et postdoctorant·e·s) , et plus précisément que 90% des femmes qui ont été harcelées étaient des stagiaires ou des employées lorsqu'elles étaient visées sur le site de recherche.
From page 91...
... Enfin, les auteur·e·s ont constaté que les sites de recherche égalitaires étaient ceux qui donnaient un exemple positif aux scientifiques, qui présentaient moins d'incivilités, d'expériences de harcèlement sexuel et d'agressions sexuelles, et qui créaient des expériences positives pour les répondant·e·s qui réaffirmaient leur engagement envers la science. Ces données indiquent une voie à suivre, dans le sens où les antécédents organisationnels en matière de harcèlement sexuel dans les milieux de travail et d'éducation scientifiques sont similaires à ceux d'autres lieux de travail, et que, par conséquent, la littérature fournit des recommandations solides, fondées sur des preuves, pour réduire le harcèlement sexuel dans le domaine scientifique.
From page 92...
... Dans les recherches qui ont examiné différentes spécialités médicales, les chirurgiennes et les femmes médecins des spécialités historiquement dominées par les hommes sont plus susceptibles d'être harcelées que celles des autres spécialités, mais seulement lorsqu'elles sont en formation. Une fois qu'elles ont terminé leur internat et pratiquent leur profession, elles sont victimes de harcèlement au même niveau que les autres spécialités (Frank, Brogan et Schiffman 1998)
From page 93...
... 2. Le harcèlement sexuel est courant dans les domaines des sciences, de l'ingénierie et de la médecine.
From page 94...
... d. Les femmes membres du corps professoral sont harcelées sexuellement par d'autres membres du corps professoral ou du personnel, ainsi que des étudiant·e·s ou des stagiaires.


This material may be derived from roughly machine-read images, and so is provided only to facilitate research.
More information on Chapter Skim is available.