Skip to main content

Currently Skimming:

2 Utilisations, risques et contrle des sources radioactives
Pages 25-54

The Chapter Skim interface presents what we've algorithmically identified as the most significant single chunk of text within every page in the chapter.
Select key terms on the right to highlight them within pages of the chapter.


From page 25...
... . Dans la recherche, les sources radioactives sont utilisées pour traiter des cellules, des tissus ou de petits animaux de laboratoire afin de faire progresser les connaissances en radiobiologie, en hématologie et dans d'autres branches de la médecine.
From page 26...
... aide les autorités nationales à créer et à renforcer les infrastructures réglementaires afin que les sources radioactives soient utilisées dans un cadre approprié de sûreté radiologique et de sécurité (AIEA, 2004)
From page 27...
... Les sources radioactives qui sont installées dans de grands dispositifs fixes difficiles à enlever sont plus sûres que les sources qui sont installées dans des dispositifs mobiles plus faciles à enlever ou dans des dispositifs dont l'utilisation exige un transport fréquent et sur de longues distances. Les sources de cobalt 60, bien que répandues, sont presque toutes installées dans des dispositifs fixes.
From page 28...
... Les sources situées dans des installations à accès restreint peuvent être moins vulnérables que les sources situées dans des installations dont l'accès est moins restreint. Par exemple, les installations de stérilisation industrielle limitent l'accès au seul personnel autorisé, alors que les installations médicales et de recherche sont généralement accessibles aux visiteurs.
From page 29...
... L'événement met en évidence les risques associés à une élimination inappropriée des sources radioactives. 2.3.2 Accident à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, Japon, 2011 Le 11 mars 2011, le tremblement de terre de magnitude 9,0 dans le Grand Est du Japon, suivi d'un tsunami inattendu de 15 m, a endommagé le système d'alimentation électrique et de refroidissement des trois réacteurs opérationnels de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
From page 30...
... Cet événement met en évidence les risques liés au transport de sources radioactives.
From page 31...
... À la suite de l'événement, la NNSA a réévalué le risque associé à toutes les récupérations de sources radioactives et est en train de modifier la manière dont elle récupère les sources. Quelle que soit la complexité, une analyse des risques est désormais requise pour tout travail de récupération à la source.
From page 32...
... Le titulaire d'une licence spécifique peut distribuer un dispositif sous licence générale à ceux qui n'ont pas de licence pour les matières radioactives, mais le titulaire de la licence générale doit se conformer aux exigences réglementaires. La grande majorité, environ 80 % des détenteurs d'appareils sous licence générale, ne possèdent pas les sources radioactives qui font l'objet du présent rapport, mais plutôt des sources telles que des panneaux de sortie de route autolumineux (contenant du tritium)
From page 33...
... Le NSTS suit environ 80 000 sources radioactives de catégorie 1 et de catégorie 2. Parmi ces sources, environ 52 % sont des sources de catégorie 1.12 Les réglementations de la NRC des États-Unis et des États signataires exigent que les titulaires de licence qui possèdent des sources de catégorie 1 et de catégorie 2 réconcilient chaque année les inventaires physiques des sources avec l'inventaire des sources dans le STSN.13 Le processus de rapprochement consiste à confirmer que les données du NSTS sont correctes et à résoudre toute divergence entre le NSTS et l'inventaire physique des sources.
From page 34...
... À plusieurs reprises, la NRC des États-Unis a envisagé de modifier ses réglementations relatives aux sources de catégorie 3 pour les rendre plus strictes. En 2008, la NRC des États-Unis a envisagé d'inclure les sources de catégorie 3 et un sous-ensemble de sources de catégorie 4 dans le NSTS qui venait d'être établi.
From page 35...
... Au moment de la rédaction du présent document, la NRC des États-Unis n'avait pas encore émis de directives sur la réévaluation proposée par le personnel sur la responsabilité des sources de catégorie 3. Tendances de l'inventaire des sources radioactives Le comité a fait plusieurs demandes de renseignements à la NRC des États-Unis pour comprendre l'inventaire actuel des sources et les tendances de l'inventaire au cours des 10 à 15 dernières années.
From page 36...
... Réduction de la dépendance mondiale à l'égard des sources radioactives en favorisant l'adoption et le développement de technologies alternatives non radio-isotopiques. Pour le premier effort, la NNSA travaille avec la NRC des États-Unis, les titulaires de licences d'utilisation de matières nucléaires, les gouvernements étatiques, locaux et tribaux, et d'autres agences fédérales pour s'appuyer sur les exigences réglementaires existantes en fournissant des améliorations délibérées en matière de sécurité.
From page 37...
... Les conteneurs d'expédition et les emballages pour les matières radioactives peuvent être classés en emballages exceptés, emballages industriels, colis de Type A et colis de Type B Seuls les colis de type A et de type B sont pertinents pour le transfert des types de sources radioactives (sources de catégorie 1, 2 ou 3)
From page 38...
... sur les incidents de trafic illicite et autres activités et événements non autorisés mettant en jeu des matières nucléaires et d'autres matières radioactives hors contrôle réglementaire, ce qui inclut les sources radioactives perdues ou volées. Les États membres participent volontairement à son système de déclaration et fixent leurs propres normes quant à ce qu'ils doivent divulguer à l'agence.
From page 39...
... 2.5.2 Base de données des événements liés aux matières nucléaires La NRC des États-Unis, avec le soutien de l'Idaho National Laboratory, tient à jour la base de données des événements liés aux matières nucléaires depuis 1990. La base de données contient des enregistrements d'événements impliquant des matières radioactives autorisées, y compris des sources radioactives perdues, abandonnées ou volées ou d'autres matières signalées à la NRC par les titulaires de licence ou les États signataires.
From page 40...
... Environ la moitié de ces incidents concernaient des matières radioactives, les sources de césium-137 étant le plus souvent signalées comme perdues ou volées (voir le tableau 2.1)
From page 41...
... Les sources portables comprennent les caméras de radiographie et les dispositifs de diagraphie des puits de pétrole, qui sont souvent en transit en raison de leurs applications dans les chantiers navals, les centrales électriques et les champs de pétrole et de gaz. Les incidents impliquant le vol de sources radioactives portables ne signifient pas nécessairement que les auteurs cherchent à voler des sources radioactives pour commettre des actes de violence.
From page 42...
... 2.7 ANALYSES DES CONSÉQUENCES DES SOURCES RADIOACTIVES Un certain nombre de scénarios potentiels pour les DDR en termes de source utilisée et de localisation ont été formulés pour établir la priorité des actions de protection et des directives d'intervention et évaluer les expositions possibles immédiates et à long terme des populations. Étant donné que l'objectif probable du groupe terroriste qui utilise un DDR est de provoquer une panique massive et une dévastation économique, nombre de ces scénarios sont basés sur une détonation de DDR dans des zones métropolitaines ou agricoles.
From page 43...
... . La NRC des États-Unis a également noté que les recommandations du GAO manquaient de contexte en ignorant les efforts déployés par le gouvernement fédéral, les États et les autorités locales pour se prémunir contre une éventuelle utilisation malveillante de sources radioactives et les capacités d'intervention et d'atténuation (U.S.
From page 44...
... En outre, l'examen par les pairs pourrait déboucher sur un ensemble de meilleures pratiques pour la réalisation de telles analyses économiques à la suite de scénarios hypothétiques de DDR impliquant des sources radioactives. 2.8 GESTION DE LA FIN DE VIE DES SOURCES RADIOACTIVES DÉSAFFECTÉES Les sources retirées du service sont soit des sources excédentaires, non désirées ou épuisées qui peuvent poser des problèmes de sûreté et de sécurité si elles ne sont pas correctement éliminées.
From page 45...
... Comme cela a été démontré trop souvent, les sources radioactives orphelines peuvent se retrouver mélangées à la ferraille. Aux États-Unis, les négociants et les transformateurs de ferraille signalent chaque année des centaines d'alarmes concernant des matières suspectes.
From page 46...
... Notamment, dans ces orientations, pour les radioisotopes à vie longue comme le césium-137, c'est la concentration moyenne en Curies par mètre cube, et non le contenu 29 Les sources radioactives de forme spéciale sont des sources dans lesquelles la radioactivité est scellée à l'intérieur d'une capsule de sorte qu'elle est beaucoup moins susceptible de provoquer une contamination. Les sources scellées sont des exemples de matières sous forme spéciale.
From page 47...
... Pour les sources radioactives dont la demi-vie est inférieure à 30 ans, la plupart peuvent être éliminées dans des installations proches de la surface, et celles-ci sont principalement situées dans les pays dotés d'une industrie électronucléaire. Les pays qui n'ont pas d'industrie électronucléaire ont tendance à stocker les sources désaffectées dans les locaux de l'utilisateur ou dans une installation centralisée désignée jusqu'à ce qu'une installation de gestion des déchets puisse être construite à l'avenir.
From page 48...
... L'étude préliminaire a montré que la planification financière pour la gestion des sources radioactives en fin de vie peut garantir que les coûts complets de l'achat et de l'utilisation de ces sources sont pris en compte de manière appropriée. Cependant, la mise en œuvre de nouvelles exigences entraînerait une augmentation des coûts réglementaires et, selon la NRC des États-Unis, a le potentiel de nuire aux utilisations bénéfiques de ces sources (U.S.
From page 49...
... La responsabilité totale du titulaire de licence pour l'utilisation de sources scellées est calculée selon une formule qui donne une responsabilité totale proportionnelle aux coûts de l'élimination en toute sécurité des sources radioactives à la fin de leur vie utile. Actuellement, les primes annuelles varient de 25 $ à environ 4 500 $ (CCSN, 2020)
From page 50...
... Au niveau international, plusieurs autres programmes existent pour identifier les options viables d'élimination des déchets pour les sources retirées du service et pour s'assurer que tous les pays ont accès à l'élimination des sources radioactives retirées du service. Certains pays éliminent actuellement les sources retirées du service avec d'autres déchets radioactifs.
From page 51...
... . 2.9 CHAPITRE 2 CONSTATATIONS ET RECOMMANDATIONS Constatation 1 : Les sources radioactives continuent d'être largement utilisées, tant au niveau national qu'international, pour la médecine, la recherche, la stérilisation et d'autres applications commerciales.
From page 52...
... La partie 37 ne s'applique pas aux sources de catégorie 3, car elles sont considérées comme présentant un risque moins important selon le système de catégorisation des sources de l'AIEA et le système de réglementation de la NRC des États-Unis, qui sont basés sur le potentiel des sources à provoquer des effets déterministes sur la santé d'une personne les manipulant ou entrant en contact avec elles, si ces sources ne sont pas gérées de manière sûre ou protégées de manière sécurisée. Bien qu'elle ait réexaminé la pertinence d'une réglementation plus stricte des sources de catégorie 3 au moins trois fois au cours des 10 à 15 dernières années, la NRC des États-Unis maintient la position selon laquelle des mesures de sécurité supplémentaires pour les sources de catégorie 3 ne sont pas nécessaires.
From page 53...
... L'AIEA, la NRC des États-Unis et d'autres organisations devraient intégrer les impacts probabilistes sur la santé et les impacts économiques et sociaux dans leurs analyses des risques liés aux sources et, par la suite, dans leurs schémas de catégorisation, afin d'aborder pleinement les conséquences pour la société si une source radioactive n'est pas gérée ou protégée de manière sûre. Ces analyses plus globales pourraient démontrer que les seuils numériques actuels d'activité de la source qui définissent les limites inférieures pour les sources radioactives doivent être ajustés.
From page 54...
... dont la demi-vie est supérieure à 120 jours et dont les niveaux d'activité dépassent certains seuils pour le déclassement d'installations qui peuvent nécessiter une décontamination avant le rejet. La NRC des États-Unis devrait étendre ses exigences actuelles en matière d'assurance financière pour s'assurer que les titulaires de permis qui envisagent d'acheter de nouvelles sources engagent des ressources financières suffisantes pour éliminer les sources radioactives à la fin de leur vie utile.


This material may be derived from roughly machine-read images, and so is provided only to facilitate research.
More information on Chapter Skim is available.