Skip to main content

Currently Skimming:

4 Sources de rayonnement et technologies alternatives en mdecine et en recherche
Pages 69-96

The Chapter Skim interface presents what we've algorithmically identified as the most significant single chunk of text within every page in the chapter.
Select key terms on the right to highlight them within pages of the chapter.


From page 69...
... Le risque est plus élevé dans les populations génétiquement plus homogènes, comme au Japon, par rapport aux populations présentant des degrés d'hétérogénéité plus importants, comme celles de nombreux pays africains. Les sections suivantes traitent des capacités des différentes technologies pour la prophylaxie de la TA-GvHD.
From page 70...
... . La source radioactive est entièrement contenue dans des boucliers en plomb, de sorte que les irradiateurs sanguins sont appelés des irradiateurs « auto-blindés ».
From page 71...
... Celles-ci sont abordées dans les sections suivantes. Irradiateurs à rayons X Les irradiateurs sanguins à rayons X ont été approuvés pour la première fois par la FDA comme alternative aux irradiateurs au césium en 1999.
From page 72...
... Le débit des dispositifs à rayons X est comparable à celui des irradiateurs au césium, avec des temps d'exposition typiques d'environ 5 minutes. Les appareils à rayons X sont à peu près de la même taille que les irradiateurs gamma mais pèsent légèrement moins.
From page 73...
... Le défi de ces études a consisté principalement à établir le plan de dosimétrie afin d'obtenir une distribution de dose homogène. Plusieurs sociétés ont tenté de développer la prochaine génération d'accélérateurs compacts à faible énergie destinés à remplacer les radio-isotopes dans les irradiateurs sanguins au césium.
From page 74...
... La technologie amotosalen-UVA pour le plasma a reçu une indication d'utilisation prévue par la FDA pour réduire le risque d'infection transmise par transfusion et comme alternative à l'irradiation par rayons gamma pour la prévention de la TA-GvHD pour le plasma congelé et liquide. Cependant, bien que cette technologie ait été approuvée par la FDA, les pathogènes plasmatiques réduits par cette technologie ne sont pas disponibles aux États-Unis, en partie en raison des difficultés de fabrication et en partie en raison des contraintes de ressources dans les centres de transfusion sanguine.
From page 75...
... Le Japon a commencé à remplacer les irradiateurs sanguins au césium il y a 20 ans, et 80 % d'entre eux ont été remplacés par des irradiateurs à rayons X Selon un rapport, le poids de la réglementation et la crainte de la radioactivité du public japonais à la suite de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont des facteurs qui ont accéléré l'utilisation des rayons X pour irradier le sang (Bieniawski et al., 2017)
From page 76...
... , ce qui signifie que les crayons de césium vitrifiés de l'Inde ne peuvent pas être utilisés dans les irradiateurs de sang existants, qui devraient être remaniés pour tenir compte des activités beaucoup moins spécifiques. L'utilisation de méthodologies de réduction des pathogènes est une autre alternative prometteuse à l'irradiation par rayons gamma pour certains composants sanguins.
From page 77...
... . Bien que les linacs soient une alternative attrayante à l'irradiation par rayons gamma parce qu'ils peuvent être utilisés pour générer un champ avec la même énergie moyenne, le coût supplémentaire de construction et d'exploitation de l'installation en fait une alternative peu probable, laissant les irradiateurs à rayons X comme l'option la plus pratique (AIEA, 2019c)
From page 78...
... . Public Health England a récemment publié un rapport exhaustif qui comprend un arbre décisionnel pour aider à orienter la sélection d'une technologie de remplacement des irradiateurs au césium pour les applications de recherche (et de sang)
From page 79...
... Les représentants du système de l'Université de Californie qui ont informé le comité ont fait remarquer qu'une leçon tirée de l'adoption d'irradiateurs à rayons X pour la recherche était l'importance d'impliquer la haute direction et les chercheurs dans le processus de prise de décision et de permettre des exceptions lorsque l'équivalence du césium 137 aux rayons X ne peut être établie. Ils ont également souligné la nécessité d'identifier des ressources financières supplémentaires par le biais de l'université ou de l'hôpital pour soutenir les études d'équivalence.8 Comme indiqué à la section 4.1, plusieurs initiatives gouvernementales visaient à éliminer l'utilisation du césium-137 dans les applications commerciales.
From page 80...
... . Pour des raisons de sécurité, un appareil de téléthérapie utilise l'une des deux méthodes suivantes pour faire passer la source de l'appareil de la position « arrêt » à la position « marche » du faisceau et inversement : une source dans un tiroir coulissant et une source dans un cylindre rotatif.
From page 81...
... prévoit que 5 000 à 10 000 linacs seront nécessaires dans les PFRRI au cours des deux ou trois prochaines décennies pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de thérapie anticancéreuse.11 Contrairement à une unité au cobalt 60 qui ne fournit que deux rayons gamma à des énergies de 1,173 MeV et 1,333 MeV, un linac médical accélère les électrons à des énergies cinétiques en mégavoltage allant de 4 MeV à 25 MeV et peut produire deux types de faisceaux de rayonnement utiles dans la thérapie par faisceau externe : les faisceaux d'électrons (e-beams) et les faisceaux de rayons X
From page 82...
... SOURCE : Image reproduite avec l'aimable autorisation de oncologymedicalphysics.com. Progrès supplémentaires dans les technologies alternatives Les progrès des technologies médicales pour la radiothérapie externe continuent d'évoluer et comprennent de nouvelles techniques et même de nouvelles particules.
From page 83...
... . Développement technologique pour résoudre les problèmes de coûts et de complexité des linacs Au moins deux grandes entreprises, fabricants de dispositifs médicaux pour la radiothérapie, ont investi dans la recherche et le développement de dispositifs qui pourraient répondre aux défis d'infrastructure dans les PFRRI qui empêchent souvent le fonctionnement normal d'un linac.
From page 84...
... Révolutionner la taille pour permettre des applications nouvelles et émergentes. Ces efforts de l'Office of Science du DOE pourraient conduire à une amélioration de la conception des linacs et favoriser leur adoption dans les PFRRI.
From page 85...
... Certaines caractéristiques des linacs, comme les collimateurs multilames, les filtres en coin dynamiques et le fonctionnement dynamique, peuvent également être installées sur les appareils de téléthérapie au cobalt-60 pour améliorer le traitement. Cependant, en l'absence de marché dans les pays à revenu élevé et dans de nombreux pays à revenu FIGURE 4.9 Nombre de pannes d'électricité au cours d'un mois typique.
From page 86...
... Plus précisément, les études de cas mettent en évidence les défis suivants concernant l'adoption des technologies linac dans les PFRRI : • Les linacs sont souvent achetés ou déployés avant d'avoir terminé les modifications des installations et la formation du personnel et sont stockés inutilisés dans certains cas pendant des années ; • Les parties prenantes les plus concernées (c'est-à-dire les professionnels médicaux, y compris les physiciens médicaux) ne sont pas toujours impliquées dans le processus de prise de décision pour s'assurer que les spécifications de la machine répondent aux besoins opérationnels ; • L'absence d'une alimentation électrique fiable peut entraîner de longs temps d'arrêt des linacs et donc des retards dans les traitements anticancéreux des patients ; • L'absence d'une filière durable pour la réparation et l'entretien de l'équipement entraîne des temps d'arrêt encore plus longs pour les linacs.
From page 87...
... Par conséquent, les composants du linac sont restés dans des boîtes dans les couloirs du service d'oncologie pendant des années. À KBTH, des pannes de courant ont provoqué la défaillance de composants du linac et des retards supplémentaires dans sa mise en service.
From page 88...
... Les défis anticipés avec Halcyon et peut-être le linac en général sont les coûts de maintenance dus au matériel et aux logiciels coûteux. Les participants ont noté que la maintenance du linac dans les pays à faibles ressources doit être abordable pour assurer la durabilité d'une radiothérapie de haute qualité.
From page 89...
... Il existe un dispositif de SRS à base de rayons gamma disponible pour 3 à 15 millions de personnes dans les pays à revenu élevé, mais seulement 1 pour 132 à 370 millions de personnes dans les PFRRI (Fezeu et al., 2014)
From page 90...
... 4.4.2 Technologies alternatives Il existe actuellement trois options pour les alternatives non radio-isotopiques à la SRS à base de rayons gamma : SRS avec linac isocentrique standard ; SRS avec linac isocentrique dédié ; et linac miniature sur un bras robotisé (CyberKnife®)
From page 91...
... L'étude attribue l'augmentation de l'utilisation de SRS basée sur un linac à la disponibilité (notamment dans les centres médicaux communautaires par opposition aux centres médicaux universitaires) et à la localisation (dans les États non occidentaux par rapport aux États occidentaux)
From page 92...
... Le nombre insuffisant de neurochirurgiens, de radio-oncologues et de physiciens dans les PFRRI et le coût élevé des installations de SRS constituent des obstacles importants à la résolution du problème de la rareté des installations de SRS par rapport au nombre de patients. Ces obstacles sont renforcés par les coûts de réapprovisionnement (pour le SRS à base de rayons gamma)
From page 93...
... 4.5.2 Technologies alternatives La curiethérapie électronique offre plusieurs caractéristiques uniques par rapport à la curiethérapie traditionnelle, notamment des photons de plus faible énergie (généralement moins de 120 kVp) par rapport au traitement à base d'isotopes et donc des besoins de blindage réduits.
From page 94...
... Tout comme l'INTRABEAM, le système Papillon n'est actuellement pas en mesure de traiter les cancers gynécologiques, ce qui en fait un remplaçant direct inadéquat de la curiethérapie HDR. 4.5.3 Considérations relatives à l'adoption de technologies alternatives Les cancers gynécologiques, y compris le cancer du col de l'utérus, représentent un fardeau sanitaire important dans les PFRRI.
From page 95...
... Ces études de comparaison consomment des ressources qui sont généralement rares dans les institutions de recherche. Recommandation F : La National Nuclear Security Administration devrait s'engager avec des partenaires fédéraux tels que le Department of Health and Human Services, la National Science Foundation et la Food and Drug Administration à soutenir des études d'équivalence pour les chercheurs qui envisagent de remplacer leurs irradiateurs de recherche au césium ou au cobalt par des technologies alternatives.
From page 96...
... Dans les pays ou les centres médicaux où la téléthérapie au cobalt 60 ne peut être remplacée par les technologies linac, les efforts doivent se concentrer sur l'aide à l'amélioration de la sûreté et de la sécurité des sources radioactives. Le comité observe également qu'il existe une opportunité de marché croissante dans les PFRRI pour les fabricants de technologies alternatives qui peuvent fonctionner efficacement sans nécessiter de réparations fréquentes et sans dépendre uniquement de l'électricité provenant de réseaux instables.


This material may be derived from roughly machine-read images, and so is provided only to facilitate research.
More information on Chapter Skim is available.