Skip to main content

Currently Skimming:

5 Sources radioactives et technologies alternatives en strilisation
Pages 97-114

The Chapter Skim interface presents what we've algorithmically identified as the most significant single chunk of text within every page in the chapter.
Select key terms on the right to highlight them within pages of the chapter.


From page 97...
... Ceci est à l'opposé des traitements par rayons X, où les produits peuvent être traités en masse directement sur des palettes, et des traitements par rayons gamma, où les produits sont généralement traités dans des bacs ou des supports.
From page 98...
... . La plupart des installations d'irradiation sont des installations sous contrat qui sont conçues pour des produits spécifiques, mais qui offrent une certaine flexibilité et s'adaptent aux besoins des clients.
From page 99...
... Il est important de noter que les fabricants de dispositifs médicaux ont l'expérience des exigences de validation de cette modalité de stérilisation pour les nouveaux produits. Il existe environ 200 grandes installations d'irradiation par rayons gamma dans le monde, dans plus de 50 pays, qui sont principalement utilisées pour la stérilisation des dispositifs médicaux.
From page 100...
... appareils orthopédiques, les produits alimentaires. produits alimentaires Répartition ~50 % ~40 % ~10 % < 1 % du marché Avantages Capacité à pénétrer dans les Temps de traitement rapides ; Temps de traitement les Temps de traitement palettes de produits finis ; bonne pénétration des produits plus rapides potentiellement bonne option pour les produits finis rapides ; bonne sensibles aux rayonnements pénétration des produits finis Inconvénients Temps de traitement plus Ne peut pas traiter les produits Impossibilité de traiter Impossibilité de longs ; résidus d'oxyde sensibles aux radiations ; des produits sensibles aux traiter les produits d'éthylène ; utilisation utilisation de cobalt 60, une rayonnements ; pénétration radiosensibles ; d'un gaz dangereux.
From page 101...
... 5.2.2 Technologies alternatives Comme indiqué précédemment, l'irradiation par faisceau d'électrons, l'irradiation par rayons X et la fumigation à l'EtO sont des modalités actuellement utilisées pour la stérilisation des dispositifs médicaux. Ces méthodes ne sont pas nécessairement un remplacement direct les unes pour les autres.
From page 102...
... La dissipation d'énergie signifie que le rendement énergétique global est généralement inférieur à 50 %. Les linacs supraconducteurs sont utilisés pour les découvertes scientifiques dans des lieux tels que les laboratoires nationaux.
From page 103...
... Un autre avantage opérationnel potentiel pour les installations de faisceaux d'électrons est la possibilité de déployer des faisceaux en ligne dans la production de produits avant la mise en boîte des produits. Cela offrirait un avantage potentiel significatif pour l'utilisation d'électrons qui n'est pas possible avec l'irradiation par rayons gamma Une installation de stérilisation par rayons X fonctionne à Däniken, en Suisse, depuis 2012.
From page 104...
... Le rapport comprendra également les leçons apprises pour un engagement futur sur l'adoption d'une technologie alternative.8 5.3 IRRADIATION DES ALIMENTS Les aliments peuvent être irradiés à des fins de sécurité ou à des fins phytosanitaires. Ces deux processus et objectifs distincts ont certains éléments en commun, c'est pourquoi ils sont abordés ensemble dans cette section.
From page 105...
... Le traitement des produits à des fins phytosanitaires peut être appliqué dans le pays d'origine, au port d'entrée ou en transit. La modalité la plus courante de traitement des aliments à des fins de sécurité est la chaleur (pasteurisation)
From page 106...
... Lors d'un récent symposium,10 il a été déclaré que l'utilisation de l'irradiation par rayons gamma pour les aliments pose des problèmes de sécurité, d'économie et de disponibilité ; que les installations polyvalentes sont généralement optimisées pour la stérilisation des dispositifs médicaux ; et que la technologie n'est pas bien adaptée aux pays où la sécurité alimentaire reste un problème. Par conséquent, moins d'installations au cobalt-60 sont construites pour l'irradiation des aliments.
From page 107...
... L'objectif de ce projet est de remédier à la dépendance de l'irradiation des aliments vis-à-vis des installations gamma au cobalt 60 et de promouvoir des technologies d'irradiation alternatives. 5.3.3 Considérations relatives à l'adoption de technologies alternatives L'irradiation n'occupe pas encore une place significative parmi les procédés alimentaires.
From page 108...
... a recommandé des normes harmonisées pour les aliments irradiés et un code international de pratique pour le fonctionnement des installations de rayonnement utilisées pour le traitement des aliments. Ces normes stipulent que les aliments irradiés doivent être accompagnés de documents d'expédition identifiant l'irradiateur, la date du traitement, l'identification du lot, la dose et d'autres détails du traitement.
From page 109...
... 5.4 STÉRILISATION DES INSECTES La TIS vise à lutter contre les parasites qui peuvent endommager les cultures et d'autres plantes en stérilisant les mâles de ces parasites. Cette technique applique des doses de rayonnement suffisantes pour les rendre stériles, mais sans les affaiblir au point qu'ils soient encore capables de rivaliser avec les mâles sauvages pour l'accouplement.
From page 110...
... La plupart des programmes de TIS utilisent des rayons gamma au cobalt 60. La TIS à base de rayons gamma peut avoir lieu dans des installations de stérilisation utilisant des irradiateurs panoramiques ou des irradiateurs autonomes plus petits à stockage à sec ; la plupart de ces installations sont des installations dédiées utilisées uniquement pour la TIS.20 Le plus grand programme qui utilise l'irradiation aux rayons gamma se trouve au Guatemala et peut produire 3 milliards de mâles stériles par semaine, principalement destinés aux États-Unis (Californie et Floride)
From page 111...
... peuvent être des substituts appropriés aux sources radioactives pour les petits programmes TIS qui irradient moins de 100 millions d'insectes par semaine. Les tests effectués sur les appareils à rayons X vers 2008, au laboratoire de lutte contre les insectes nuisibles des laboratoires d'agriculture et de biotechnologie de la FAO/AIEA à Seibersdorf, en Autriche, ont révélé des problèmes de fiabilité du tube à rayons X (AIEA, 2012a)
From page 112...
... . 5.4.3 Considérations relatives à l'adoption de technologies alternatives La migration de l'irradiation aux rayons gamma vers d'autres modalités pour la TIS est nécessaire en raison des difficultés d'acquisition et de transport des sources radioactives pour la stérilisation des insectes, comme décrit dans la section 5.4.1.
From page 113...
... Les technologies alternatives pour d'autres applications de stérilisation, notamment l'irradiation des aliments pour la sécurité et les traitements phytosanitaires et la stérilisation des insectes, sont également de plus en plus acceptées comme des substituts viables des sources radioactives dans de nombreux pays. Le marché américain de la stérilisation des dispositifs médicaux connaît une croissance annuelle de 5 à 7 %.


This material may be derived from roughly machine-read images, and so is provided only to facilitate research.
More information on Chapter Skim is available.