Skip to main content

Currently Skimming:

1 Contexte et objet de l'tude
Pages 11-24

The Chapter Skim interface presents what we've algorithmically identified as the most significant single chunk of text within every page in the chapter.
Select key terms on the right to highlight them within pages of the chapter.


From page 11...
... Bien que des mesures de sécurité adéquates puissent réduire les risques posés par les sources radioactives, l'approche la plus directe de la réduction des risques est l'élimination de l'utilisation des radio-isotopes et leur remplacement par des technologies qui ne présentent pas de tels risques mais qui peuvent remplir correctement la fonction prévue des sources radioactives. Les hôpitaux, les centres de recherche et les gouvernements reconnaissent de plus en plus les risques et les responsabilités en matière de sûreté et de sécurité associés à la possession de sources radioactives et, dans certains cas, les retirent volontairement et les remplacent par des technologies alternatives.
From page 12...
... L'ORS est chargé de « travailler avec les gouvernements, les forces de l'ordre et les entreprises du monde entier pour protéger les sources radioactives utilisées à des fins médicales, de recherche et commerciales ; retirer et éliminer les sources radioactives inutilisées et réduire la dépendance mondiale à l'égard des sources radioactives de haute activité par la promotion de technologies alternatives non radio-isotopiques viables. »3 L'ORS a demandé aux National Academies d'examiner et d'évaluer les développements dans les applications des sources radioactives et les technologies alternatives réalisables pour remplacer les sources radioactives actuellement utilisées dans ces applications. Le but de cette étude est de fournir des informations techniques et des points de vue indépendants qui peuvent soutenir les activités actuelles et futures de l'ORS visant à réduire l'utilisation actuelle de matériaux radiologiques à haut risque dans ces applications et à promouvoir des technologies alternatives.
From page 13...
... actuelles des sources radioactives, y compris les sources de catégories 1, 2 et 3 telles que définies par la « Catégorisation des sources radioactives » de l'Agence internationale de l'énergie atomique, IAEA-TECDOC-1344 ; et ‎2.‫ ‏‬identifier les utilisations pour lesquelles une source radioactive peut être remplacée par des technologies alternatives non radioisotopes équivalentes (ou améliorées) qui sont déjà disponibles sur le marché et pourraient le devenir en tant que technologies de prochaine génération ou émergentes au cours des 10 prochaines années, et évaluer les applications pour lesquelles des technologies alternatives n'existent pas actuellement, mais qui pourraient atténuer considérablement le risque associé aux technologies actuelles utilisant des radionucléides à haut risque.
From page 14...
... Depuis lors, l'AIEA a produit des documents contenant des orientations et des normes sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives et de leurs applications. Bien que l'AIEA recherche le consensus dans l'élaboration des normes, ces dernières ne sont pas juridiquement contraignantes pour les États membres, mais servent plutôt de guide pour les meilleures pratiques qui peuvent être adoptées par les gouvernements et les organismes de réglementation.
From page 15...
... a b 1 TBq = 27 Ci. c Les sources de curiethérapie à haut débit de dose sont généralement des sources de catégorie 2 selon le système de catégorisation de l'AIEA, mais aux États-Unis, elles sont des sources de catégorie 3 et sont réglementées comme telles par la NRC des États-Unis.
From page 16...
... . Les représentants de l'AIEA qui ont informé le comité ont déclaré qu'il n'existe aucun plan actuel pour réévaluer le système de catégorisation des sources radioactives de l'agence.6 1.3 RADIO-ISOTOPES COURANTS DANS LES SOURCES RADIOACTIVES Le gouvernement américain a établi une liste de 16 radionucléides7 les plus préoccupants pour une utilisation dans un DDR.
From page 17...
... Il existe environ 4 000 sources d'iridium-192 de catégorie 1 et 2 utilisées pour les CND, ce qui représente environ 5 % de toutes les sources de catégorie 1 et 2 aux États-Unis. Les sources d'iridium-192 utilisées dans les applications médicales sont des sources de catégorie 3.
From page 18...
... . Les données sur les sources de catégorie 1 et 2 ont été enregistrées dans une base de données provisoire, de 2004 à 2008, précurseur du Système national de suivi des sources (voir section 2.4)
From page 19...
... 1.4.1 Changement proposé au classement des risques liés aux sources radioactives Le rapport 2008 des National Academies a souligné que la NRC des États-Unis classe les risques liés aux sources radioactives principalement en fonction du potentiel d'effets déterministes sur la santé (décès ou lésions corporelles graves dus aux rayonnements) et ne tient pas compte du risque qu'une source puisse contaminer de vastes zones terrestres, entraînant un déni de zone si ces sources ne sont pas utilisées de manière sûre et sécurisée.
From page 20...
... . À peu près au moment où le rapport des National Academies a été publié, et en partie en réponse aux recommandations faites dans le rapport, la NRC des États-Unis a entrepris plusieurs activités pour déterminer la meilleure voie pour le contrôle des sources radioactives, en particulier les sources de césium 137.
From page 21...
... et travaille avec les utilisateurs nationaux pour faciliter le remplacement volontaire des irradiateurs sanguins et de recherche au chlorure de césium et au cobalt-60 par des appareils à rayons X sur la base d'un partage des coûts (généralement 50 %)
From page 22...
... Outre les irradiateurs au césium, qui faisaient l'objet de la recommandation du rapport des National Academies de 2008, le CIRP comprend également le retrait et l'élimination des irradiateurs sanguins et de recherche au cobalt-60. Les sources de cobalt-60 ne posent pas de problèmes similaires à ceux des sources de césium-137 car la source est solide et donc difficilement dispersable.
From page 23...
... a publié un document en 2014 et a recommandé que les États-Unis mènent un effort mondial pour éliminer progressivement l'utilisation des irradiateurs sanguins au chlorure de césium (Pomper et al., 2014) et a ensuite proposé une feuille de route pour le remplacement des sources radioactives à haut risque (Moore et Pomper, 2015)
From page 24...
... fournit le contexte de la demande d'étude et décrit la tâche de l'étude. • Ce chapitre donne un aperçu général des utilisations actuelles des sources radioactives et examine les facteurs qui influent sur les risques pour la sûreté et la sécurité associés à ces sources, les rôles et les responsabilités au sein du gouvernement et d'autres organisations pour réduire ces risques, et les efforts pour suivre et éliminer les sources radioactives en fin de vie.


This material may be derived from roughly machine-read images, and so is provided only to facilitate research.
More information on Chapter Skim is available.